Qu’est-ce qu’une usine d’asphalte ? Qu’est ce que ça fait?

L’usine d’asphalte est l’une des installations importantes pour la vie humaine. Selon l’usage, il s’agit d’un équipement essentiel pour les municipalités et les établissements industriels. Cette installation vous permet de rouler sur des routes droites, en particulier sur l’autoroute et les rues avec vos véhicules. Dans cet article, vous trouverez des informations détaillées sur la centrale d’asphalte.

 Qu’est-ce qu’une usine d’asphalte ?

 L’installation de production qui mélange et chauffe les granulats, les sèche, puis les mélange avec un liant bitumineux (combustible naturel) et crée de l’asphalte chaud s’appelle une centrale d’enrobage. Ces installations consistent en une gamme d’équipements électroniques et mécaniques conçus uniquement pour produire de l’enrobé à chaud.

 La principale caractéristique d’une usine d’asphalte est de chauffer l’agrégat, puis de le mélanger avec du bitume et d’autres matériaux de remplissage pour préparer de l’enrobé à chaud. Le granulat, le bitume et le filler sont mélangés dans certaines proportions.

 L’objectif de cette installation est de produire de l’asphalte chaud de haute qualité à haute capacité. Ils sont divisés en deux en tant qu’usines de type Grouper et 

Tambouriner Mix en fonction de leur système de travail. Afin de mieux connaître cette installation, expliquons les unités et les termes utilisés.

 silo de produits froids; Il permet à l’agrégat de participer à la production continue.

 silo de produits chauds; C’est l’entrepôt où l’agrégat chaud tamisé est pesé et conservé pour le mélange.

unité de pesée ; C’est la section où l’agrégat séparé selon sa taille est pesé et ajouté au mélange.

 bandes; Ils transportent des marchandises de l’entrepôt frigorifique.

 Tamis; Il sépare les produits chauds selon leurs tailles.

 ascenseur; C’est le système de transport qui transporte l’agrégat chaud vers d’autres unités.

 Drayer (enfer-séchoir); Une chaudière à travers laquelle passent les flammes et à travers laquelle le granulat est chauffé puis séché.

 cyclone sec ; Il récupère les poussières sortant du séchoir et permet de les réutiliser dans le mélange.

 Mixer; C’est le malaxeur qui mélange les granulats et le bitume chaud et donne à l’asphalte sa forme finale.

 réservoirs d’asphalte; L’excédent de bitume est stocké dans ces réservoirs.

 Unité de pesée de bitume ; Il assure le transfert du bitume à ajouter au mélange dans la quantité souhaitée par la méthode de pompage.

 réservoir d’asphalte chaud ; Grâce aux flammes qui le traversent, il assure la formation de bitume chaud.

 Transactions dans l’usine d’asphalte

 – Chargement, stockage des matériaux,

 – Chauffage, séchage du granulat,

 – Accumulation de poussières sortant du sèche-linge, contrôle régulier,

 – Mélanger et alimenter le granulat chaud et le liant bitumineux dans le bon rapport,

 – Chargement, stockage de l’enrobé chaud préparé,

 – Vous pouvez recycler si nécessaire.

 Types d’usine d’asphalte

 Usines d’asphalte de type discontinu ; Ils sont conçus pour la production d’asphalte de haute qualité. Cette centrale est le modèle stationnaire le plus utilisé au monde. Cette installation a une capacité de 80 à 320 t/h. La raison pour laquelle il est si populaire est qu’il offre une flexibilité maximale combinée avec une haute qualité. Ce type de plante a un tamis. Grâce au tamis, les matières sont séparées selon leurs tailles conformément à la recette. Chacun des produits (granulat, bitume, filler) à ajouter au mélange est pesé précisément selon la recette donnée sur sa propre balance. Ensuite, ils sont mélangés dans le mélangeur pendant 40 à 50 secondes.

 Usines d’asphalte de type Tombour Mix (Continuous): Elles fournissent une production d’asphalte de haute qualité dans des opérations de type continu. Ils peuvent produire entre 80 et 400 tonnes/heure, dans des conceptions mobiles ou fixes. Grâce au système de malaxage continu Twinshaft, ils créent systématiquement des matériaux bien mélangés avec une grande flexibilité. Il n’y a pas de tamis ni de balance dans ces usines. Le mélange est mélangé à l’extérieur du sécheur, c’est-à-dire dans un mélangeur séparé.

 Pour un mélange de qualité dans une usine d’asphalte

 Afin d’obtenir un mélange de qualité de la centrale d’enrobage, vous devez très bien effectuer les contrôles suivants.

 • Vous devez étalonner tous les appareils de mesure de l’usine (balances d’agrégats et d’asphalte, balances de remplissage, indicateurs de température, etc.).

 • Les réchauffeurs de la chaudière, la position et le nombre de palettes, la trappe de décharge, etc. doivent fonctionner correctement.

 • Système de pulvérisation d’asphalte, diamètre de la buse, temps de pulvérisation, angle, pression, etc. Il doit pulvériser uniformément.

 • Vous devez faire attention au temps de mélange. Le temps devrait être suffisant.

 • Vous devez doser correctement l’agrégat et le sécher. Vous devez vous assurer que tous les grains sont recouverts d’asphalte.

 • Vous devez peser précisément la quantité d’asphalte. Vous devez fournir la chaleur nécessaire pour une bonne viscosité.

Leave A Reply

Your email address will not be published.